Le Prisme Bowtie, créatrice de nœuds papillon

 

Pour ce shooting photo je ne me rends pas très loin de Lille, c’est Diane aujourd’hui qui me laisse entrer dans l’intimité de son atelier !
Un accueil enveloppé de douceur et d’attention : il y a même un gateau au chocolat (et à la courgette, une découverte !) qui dort dans le four pour l’occasion ! Le ton est donné !
 
Diane, c’est la créatrice de la marque Le Prisme Bowtie, une sublimeuse de petits riens qui s’est lancé le défi de faire du nœud-papillon le point central de son aventure créative !
 
Comme souvent, l’atelier est à l’image de celui qui l’occupe et de sa production : simple, épuré, diantrement raffiné, bigrement chaleureux et pourtant il n’y a aucun doute, la jolie et douce ambiance qui s’en dégage ne doit rien au hasard ! J’ai comme l’impression que Diane est d’une redoutable efficacité quand il s’agit de faire oublier comme l’élégance de l’essentiel peut être le fruit d’une réflexion et d’un travail plutôt très poussé !
 
À présent je laisse Diane (et Nova !) jouer les guides :
 
 

 

 


 

TON HISTOIRE

 
 
Je suis Diane Mollet, j’ai 29 ans et je vis près de Lille.
 
Passionnée par la mode depuis toute petite, j’ai su très vite que je voulais en faire un métier et c’est donc naturellement que je me suis dirigée vers une école de stylisme et modélisme.
J’y ai découvert la mode masculine, ce fut un réel coup de coeur, d’apprendre son histoire, la technicité de la construction du vêtement etc .. C’est à ce moment là que j’ai commencé à travailler le nœud papillon. C’est en quelque sorte les prémices de Le Prisme Bowtie et nous étions en 2011.
 
À ce moment là je travaillais sur une collection assez british qui mixait les codes des dandys et des « hooligans ». Je voulais proposer des vêtements et accessoires avec les codes du 19ème mais résolument plus moderne et un peu désinvolte. Il fallait donc un nœud papillon qui s’adapte pour les hommes d’aujourd’hui. Qu’il soit facile à nouer, rapide à mettre, et simple d’utilisation. C’est comme ça que le nœud aimanté est arrivé.
 
Après mes études je suis partie travailler à Paris, j’ai fait un saut à l’étranger et puis la mode du nœud papillon commençait à revenir et mon idée de 2011 était toujours dans un coin de ma tête.
C’est une fois rentrée en France et après avoir travaillé 3 ans en tant que styliste que je décide de concrétiser Le Prisme Bowtie, et un an après j’ai arrêté mon job pour me consacrer à temps plein à mon projet.
 
 
 

 

 

 


 

TON TRAVAIL

 
 
L’ensemble des accessoires sont fabriqués dans l’atelier et surtout à la main. La marque de fabrique de Le Prisme Bowtie au delà de son système innovant c’est l’ottoman. Vous savez ce tissu un peu strié ? Appelé aussi gros grain.
 
Ce choix nécessite quelques ajustements, comme pour la dernière collection ainsi que pour les cravates, je suis partie du tissu blanc, j’ai crée un motif puis fait imprimer le tout dans le nord de la France par un imprimeur spécialisé dans le textile.
Ce qui garantit aussi un aspect unique des produits !
 
 

 

 


 

 

TES INSPIRATIONS

 
 
Ce qui m’inspire beaucoup pour Le Prisme Bowtie ce sont les associations de couleurs, peut importe que cela viennent du monde de la déco, du graphisme ou autre, c’est un réel plaisir de jouer avec les couleurs !
 
 

 

 

 

TON CLIENT DE RÊVE

 
 
J’aime quand les clients apportent de nouvelles idées à partir de leurs envies ou besoins, ce qui arrivent souvent lors des commandes pour les mariages. Cela me pousse à réfléchir à de nouveaux produits et, pourquoi pas, parfois d’élargir la gamme.
 
 
 

 


 

 


 

TES CONSEILS POUR SE LANCER

 
Évidemment ce n’est pas toujours évident de se lancer dans un projet, mais c’est tellement enrichissant et passionnant à la fois. Ce métier d’entrepreneur m’a permis de découvrir beaucoup de choses, de m’apporter de nouvelles compétences, de nouvelles rencontres, et même de me surprendre moi même.
 
Alors n’écoutez pas trop vos peurs et essayez, au moins vous n’aurez plus cette petite voix dans la tête « et si j’avais… ».
 
 
 
 

 

 

RETROUVEZ LE PRISME BOWTIE

 
Site internet : www.leprismebowtie.com
Facebook : Le Prisme Bowtie
Instagram : @leprismebowtie
 
 

1 reply on “Le Prisme Bowtie, créatrice de nœuds papillon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *