Empreintes d’apesanteur, créatrice de bijoux

 

Pour ce billet, allons chez Floriane, créatrice de bijoux sous le nom Empreintes d’apesanteur !
Rappelez-vous, Floriane c’est elle qui avait déjà donné sa voix pour l’article sur le salon Etsy de Noël dernier au nom du Collectif Main à Mains.

Cette fois-ci pourtant je la retrouvais seule dans son atelier pour figer avec mon appareil la création de ses bijoux auratiques, mélanges singuliers et sympathiques de matières et de couleurs. Déjà un beau programme ! Et même si nous avons beaucoup discuté depuis notre première rencontre (spécialité mutuelle de conversation en gros pavé), j’étais loin de mesurer comme cette séance s’inscrivait pour elle dans une démarche personnelle bien plus large.

La meilleure introduction pour ce portrait ? La lettre à son entreprise que Floriane a publiée il y a quelques jours. Un témoignage que je trouve vraiment magnifique de sincérité.

Ici j’essaie de donner la parole à des personnes incroyables par le choix qu’elles ont fait de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et surtout, dans celui d’avancer, souvent sans filet, dans une vie de passion et de création. Toutes les personnes que j’ai rencontrées sont unanimes sur les bienfaits de ces choix et en deviennent de vraies sources d’inspiration.
Pourtant ce qui fait évidence au plus profond de soi n’est pas toujours si évident à appliquer quand on entreprend ce chemin et l’éclosion de cette partie de soi pleine de promesse s’accompagne inévitablement de la confrontation de toutes les peurs, les fausses croyances et les angoisses qui sont planquées au fond de nous même.

Ce jour là, la photographie a eu le meilleur effet que je pense qu’elle peut avoir. Celui de permettre de se mettre en scène, d’acter une version de soi, d’entrer dans sa peau et d’en ressentir toute la force et toute la légitimité. De devenir sa propre source d’inspiration.

Alors merci à Floriane, à ses hésitations et à ses doutes assumés, mais surtout à son inventivité, à sa créativité, à sa persévérance et à sa gentillesse, de m’avoir inclus brièvement dans une étape de ce si beau parcours !

 


 

 

 

TON HISTOIRE

 

Coucou, moi c’est Floriane !

 

Bretonne installée depuis bientôt 8 ans dans le Nord. J’habite avec mon amoureux et mes deux chattes, dans celle que j’aime appeler notre “maison du bonheur”.

 

Un petit retour en arrière s’impose pour retracer mon parcours, l’histoire de mes bijoux.



Après 3 années d’études en Design Textile Matériaux Surface à l’Ecole Duperré (PARIS), je suis montée dans le Nord de la France pour obtenir un Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués à l’ESAAT (ROUBAIX). Suite à cela, j’ai été embauchée en tant que designer textile pour un éditeur de tissu d’ameublement et papier peint. Mais aussi et surtout, j’ai créé ma ligne de bijoux Empreintes d’apesanteur.



Et puis, je fais de la danse, du tournage sur bois, de la couture, de la randonnée, du bricolage pour la maison, de la cuisine… et plus que tout, j’aime savourer le calme reposant de mon “atelier avec vue”, déambuler dans mon jardin pour y admirer la nature grandir.



Je mène ma barque entre ces différentes activités qui contribuent à mon épanouissement créatif et personnel !

 

 

 


 

 

TON TRAVAIL

 

Dans la continuité de mon mémoire de fin d’étude et ma production design sur l’Aura, où je me suis intéressée à son aspect purement matériel et pragmatique, j’ai élaboré ma ligne de bijoux nommée Empreintes d’apesanteur jouant des hybridations de matériaux.

 

Je perds souvent mon auditoire lorsque je commence à décrire les préoccupations qui m’animent et qui sont à l’origine de mes créations. Mes explications semblent ésotériques, mais il s’agit pour moi de trouver des combinaisons de textures et de couleurs qui donnent vie à des présences, des émotions, pour les transmettre à la personne qui portera ce bijou.

 

C’est pourquoi j’aime dire que je cherche à créer des bijoux au design minimaliste, auratique et bienveillant.

 

Le travail de la matière me procure fascination et apaisement, et ce sont autant de sentiments et de valeurs altruistes que je veux partager par ma marque.

 

Au fil de l’année, j’emmagasine des idées de nouvelles formes, techniques et couleurs. Je ne fais que très rarement des croquis. C’est directement entre la matière et mes mains que s’ouvre le dialogue. Je travaille la résine liquide, il faut donc pour chaque nouvelle idée, apprendre de ses réactions, et ruser pour obtenir l’effet désiré. Tout oppose mon perfectionnisme et la versatilité de la résine ! Mais je crois que c’est là, l’essence de cette fascination qui me lie à elle.

 

 

 


 


 

TES INSPIRATIONS

 

 

Je n’ai pas de domaines de prédilection particulier en matière d’inspiration. Elle peut venir de tout ce qui passe sous mes yeux. Une image Pinterest, un voyage, une musique… Ce sont même plutôt des émotions ou des sensations que j’essaie de retranscrire par la couleur et les matières que je travaille.

 

J’accroche des images au dessus de mon établi, autour de mes outils pour créer l’ambiance qui m’inspire, au sein de mon atelier. C’est véritablement lui qui me transporte.

 

Ce qui lui est propre et qui me tient particulièrement à coeur, c’est son ouverture sur le jardin. J’aime m’entourer de plantes, de fleurs et chaque printemps c’est une véritable renaissance pour moi que de m’émerveiller devant les changements quotidiens du jardin. Dès que les beaux jours reviennent, je garde mes chaussures en rentrant du travail et je file directement faire le tour de mes plantes. C’est une maison de ville de type belle étage donc la traversée de l’atelier est indispensable pour se rendre dans le jardin. Et cette perméabilité entre mon espace de création et l’extérieur m’est vraiment très chère. Je conçois le tout comme un paysage progressif qui m’apaise et m’inspire.

D’ailleurs le temps ne s’y écoule pas de la même façon.

 

C’est aussi, la pièce qui a la plus belle lumière en fin de journée. L’heure dorée y est absolument magnifique. Pour moi qui suis un peu illuminée par des lumières auratiques, c’est parfait !!

 

 

 


 

 

 

TON CLIENT DE RÊVE

 

Tu l’auras compris, les émotions sont essentielles dans mon travail.

 

Si une personne est touchée par mes créations et se sent au contact de l’une d’elle, plus belle, plus en confiance, plus fière, ou dôtée d’un tout autre sentiment qui lui est propre, alors c’est le client de mes rêves !

 

 


 


 

TES CONSEILS POUR SE LANCER

 

Ne le souhaitez pas, faites-le !!

 

J’ai fait l’erreur de laisser de côté ma créativité pendant quelques temps, en pensant qu’il fallait désormais franchir une autre étape de la vie. Mais pourquoi laisser une partie de soi qui nous procure tant de satisfaction et d’apaisement ?

 

La créativité est un véritable feu d’artifice de bien être, il n’y a pas de raison à ne pas la laisser exploser !

 

 

 


 

RETROUVEZ EMPREINTES D’APESANTEUR

 

Boutique : Etsy

Facbeook : EAbyFlorianeLEBLONG

Instagram : @florianeleblong

WEBSITE : www.florianeleblong.com


CONTACT : floriane.leblong@gmail.com

 

Et retrouvez les créations de Floriane dans ces boutiques :

 

Le Grand Bassin
27 rue de l’Espérance
59100 Roubaix
 
Tête de Poulpe
2 Rue J-B Boussingault
29200 Brest
 
Tête de Poulpe
37 rue Saint-Yves
29290 Saint-Renan
 
Les Jolies Choses
19 Place du Foirail
46160 Cajarc
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *