Aline, créatrice de vêtements et accessoires en fausse fourrure.

 

 

Après un été productif, me voici de retour en même temps que la pluie, le froid et les jours qui se raccourcissent… Mais pas de panique ! Voici une séance photo avec une créatrice qui va vous réchauffer un peu !

Je vous emmène donc chez Aline, créatrice de vêtements et d’accessoires  spécialisée dans la fausse fourrure !

Voilà la parfaite illustration d’un de mes plus grands plaisirs à travailler avec les petits créateurs : rencontrer des personnes qui s’investissent tellement personnellement dans leur entreprise qu’ils y transposent évidemment toutes leurs convictions, leurs revendications et, bien entendu, leur engagement personnel pour les causes qui les touchent !

C’est absolument le cas avec Aline, qui, investie dans la défense de la cause animale, en a fait un fil conducteur de sa production. Avec l’idée de créer au maximum de façon éthique et responsable, sur ce tableau et sur bien d’autres. Elle travaille ainsi depuis plusieurs années sur des collections qui ont, cerise sur le gâteau, la bonne idée d’allier qualité et élégance à une pointe de militantisme ! Nourrie par des inspirations très diverses elle a construit un univers riche, chaleureux et généreux et a réussi un pari particulièrement audacieux, celui de vous faire porter des idées avec un raffinement inégalé !

Accompagnée par Bobette, reine du photo-bomb, dont elle est inséparable, je vous laisse rencontrer Aline qui se livre avec ses mots à elle :

 



 

 


 

 

TON HISTOIRE

 

Je m’appelle Aline : prénom qui donnera naissance à mon nom de marque également par la suite.

Je vis à Lille depuis quasiment 10 ans(et avec Bobette ma petite chienne adoptée à la LPA il y a 7 ans !), depuis ma sortie d’ESMOD à Roubaix où j’ai passé mon diplôme de Styliste / Modéliste. Je savais que j’allais faire cette école depuis que je suis en 6ème…^^ J’en ai toujours rêvé et dés que j’ai eu mon BAC Littéraire c’est donc naturellement que je me suis dirigée dans cette voix et dans cette école.

A l’école, on nous apprend à dessiner, à créer, imaginer et réaliser nos vêtements… On nous apprend aussi les différentes matières, et quel choc lorsqu’on aborde la véritable fourrure ! Car oui dans le monde de la mode (il y a 10 ans en tout cas, car aujourd’hui les mentalités changent) la fourrure c’est une matière noble et hors de question d’imaginer réaliser un vêtement en fausse fourrure…! Cette année là, pendant la création de mon manteau, j’ai tenu tête et j’ai trouvé celui qui deviendra mon premier fournisseur de fausse fourrure : une magnifique qualité et très douce. Le manteau a beaucoup plu au public et au directeur et je suis fière de ne pas avoir cédé !

Après l’école, j’ai donc décidé de créer une marque canine en fausse fourrure… Et oui  ! Pour nos amis les toutous ! Cela allait du manteau, au coussin, bandanas… La marque prend bien mais pas assez pour fidéliser une clientèle et je me dirige donc vers la mode féminine en me spécialisant dans l’accessoire, toujours en fausse fourrure : chapkas, écharpes, snoods,…et aujourd’hui je crée également des vêtements : vestes, capes, gilets

Quand je ne suis pas à l’atelier ? Je promène Bobette, je danse, je regarde des films et je cuisine !

 

 

 


 

 

TON TRAVAIL

 

J’ai la chance d’avoir mon atelier chez moi… C’est l’appartement juste à côté du mien 😊 !

C’est le bazar, il y a de la fausse fourrure partout, des tissus, des boutons…!! Et environ deux fois par an je me prends une journée pour remettre tout en ordre.

Je travaille seule la plupart du temps avec Bobette à côté de moi qui m’oblige à mettre le nez dehors et prendre l’air.

Je prépare la collection hiver en fausse fourrure, j’imagine les nouveaux accessoires et vêtements ainsi que les nouveaux coloris. Je prends la camionnette de mon chéri une fois par an et je pars à l’autre bout de l’Angleterre acheter la fausse fourrure ! Là-bas c’est la caverne d’Alibaba ! Il y en a partout ! Si je m’écoutais j’achèterai tout.

Le reste de l’année j’aime prendre des commandes et je réalise du Sur Mesure : robes pour une cérémonie, robe pour un mariage civil, accessoires de mariées d’hiver…

J’aime aussi faire des collaborations ! Ce mois ci, j’ai travaillé avec la créatrice Alchymia et nous avons créé une mini collection de snoods et d’écharpes en mixant nos tissus, nos matières et nos univers ! A découvrir bientôt 😊

 

 

 


 

 

 

TES INSPIRATIONS

 

Pour lancer ma collection je me suis inspirée avant tout d’une époque : les années 30/40. J’ai découvert à quel point un manchon pouvait être beau et élégant, qu’une étole pouvait être classe et je me suis dit pourquoi ne pas remettre au goût du jour ces accessoires en fausse fourrure et de qualité ? Et en même temps changer les mentalités sur cette matière que les gens imaginent encore comme « cheap ».

Je puise mon inspiration dans les films, autour de moi, dans la mode actuelle mais aussi dans la mode d’il y a quelques années.

 

 


 

 


 

 

TON CLIENT DE RÊVE

 

Ma clientèle est exclusivement féminine. Parfois j’ai bien sûr un homme qui vient faire un cadeau à sa femme et c’est souvent très mignon car à voir son engouement, il serait presque jaloux de ne pas pouvoir porter la chapka ou le manchon qu’il s’apprête à offrir ! Bien souvent la clientèle masculine est très emballée à l’idée de voir sa compagne porter une cape, une chapka… qu’ils trouvent très classe, cela leur rappelle un film ou une époque.

J’aime beaucoup recevoir des petits messages d’encouragement ou de satisfaction des clientes ! Surtout quand elles ont conscience que c’est fait main, avec amour et passion et qu’elles ne portent pas juste une chapka quelconque sur la tête mais un accessoire pensé, dessiné, réalisé par mes mains et vendu la plupart du temps directement à la personne.

Ce n’est pas un métier facile tous les jours, parfois on a des petites baisses de moral et on se demande si on va y arriver, et c’est dans ces moments là que les messages de soutien sont les plus importants !

 

 


 


 

 

 

TON CONSEIL POUR SE LANCER

 

Ne passez pas à côté de vos rêves !

Je ne dis pas de se lancer à travers tout sans faire en amont une démarche marketing, tester un peu le produit autour de vous etc… mais ne vous réveillez pas un matin en vous disant « c’est trop tard »… »

 

 

 


 

 

RETROUVEZ ALINE

 

Site internet : www.aline-fashion.fr
 
Et retrouvez les créations d’Aline dans ces boutiques :
 
Le Grand Bassin
27 rue de l’Espérance
59100 Roubaix
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *